Le financement participatif

Les taux d'intérêts des livrets d'épargne sont au plancher, les rendements des fonds euros diminuent année après année. Dans cette situation difficile de trouver une alternative viable pour placer son argent.
 
Depuis quelques années maintenant, des plateformes en ligne proposent aux particuliers de prêter de l'argent à des entreprises françaises ou étrangères. Ce modèle a connu quelques désagréments avec la fermeture de plusieurs plateformes, mais aujourd'hui, ce business est arrivé à maturité. Une société se distingue d'ailleurs en étant le leader incontesté dans ce domaine.

 

Il s'agit d'October. Cette compagnie permet aux particuliers de financer les emprunts demandés par différentes entreprises. Elle ne sélectionne que quelques entreprises parmi les centaines de demande qu'elle reçoit. En axant ses choix sur des entreprises de qualité plutôt que sur de la quantité, elle offre aux investisseurs un système de placement assez sûr.

 

Concrètement, comment ça marche ? October vous envoi des notifications dès lors qu'une nouvelle entreprise souhaite emprunter. Un résumé complet de l'entreprise est accessible, avec un système de notation de A+ à C- selon la solidité financière de la société et ses perspectives futures. Le montant de l'emprunt demandé est indiqué, tout comme la durée de remboursement et le taux d'intérêt offert aux prêteurs. 
 

 

Parrainage

 

 

Si vous souhaitez obtenir 20 euros pour 500 euros abondé sur votre compte, cliquez sur l'image ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les avantages d'October

 
 
- Aucunes entreprises n'a encore connu un défaut de paiement,
 
- les taux d'intérêts sont élevés, on peut facilement obtenir 6% annuel,
 
- les durées sont variables de 12 mois à 84 mois,
 
- les informations financières et caractéristiques des entreprises emprunteuses sont riches,
 
- le système de notation sur le risque de prêt permet une accessibilité à la plateforme au plus grand nombre,
 
- possibilité de prêter à autant d'entreprises que l'on souhaite,
 
- limite par prêt fixé à 2.000 euros pour les particuliers,
 
- les intérêts et le capital sont versés chaque mois sur votre espace personnel,
 
- les "impôts" sont prélevés directement sur les intérêts perçus, vous n'avez rien à faire.
 
 

Les inconvénients d'October

 
 
- Le risque de défaut d'une entreprise est toujours possible,
 
- l'argent que vous prêtez est bloqué toute la durée de l'emprunt,
 
- il faut être réactif car les prêts sont financés entre 10 minutes et quelques heures.
 

 

En conclusion

 

 

October est ce qu'il se fait de mieux en terme de prêt participatif aux entreprises. La société malgré son nom est française et choisi avec soin les dossiers qu'elle ouvre au financement. 
 
Dans un souci de diversification du patrimoine, October peut répondre à un besoin de placement sur le moyen/long terme en vous proposant des intérêts très supérieurs à de l'assurance vie ou de l'immobilier. Pour limiter les risques, privilégiez plusieurs prêts avec des sommes modestes plutôt qu'un seul prêt pour un montant élevé. Attention toutefois à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Un investissement de 5% maximal de votre patrimoine est souhaitable.

 

 

 

gallery/graph-10_icon-icons.com_58030